Newsletter Septembre
Septembre sera poétique et cathodique !

La médiathèque vous retrouve sur le marché le samedi 17 septembre à 10h pour une déclamation poétique avec Seream, rédacteur à La tribune du Jelly Rodger, journal de propagande poétique (Repli à la médiathèque en cas de pluie).

 

Les lecteurs de moins de 4 ans sont invités quant à eux le samedi 24 septembre à 9h pour partager comptines et lectures (gratuit, sur inscription).

 

A partir du 27 septembre et jusqu'au 21 octobre : "Les séries-télé, un nouvel espace de création" :

- Sélection de séries à emprunter,

- Projection le jeudi 29 septembre à 19h (Ados, adultes, entrée libre),

- Lis-moi "Zappe ton histoire" le mercredi 5 octobre à 16h30 (pour tous dès 4 ans, entrée libre).

 

Pour tous, les pochettes surprises composées de documents sélectionnés par les bibliothécaires sont encore disponibles jusqu'au 17 septembre !

 

 

Recherches, réservations, prolongations de vos documents et toutes les infos sur le site Internet de la médiathèque :  http://mediatheque.reignier-esery.com/

 

 

 

Le "méga coup de cœur" de Laurence

Madeleine Project de Clara Beaudoux (Éditions du Sous-sol, 2016)

Le projet : l'une s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. L'autre s’appelle Clara, elle a 31 ans. Elles ne se sont sommes jamais connues. C’est la femme qui a vécu dans son appartement avant elle, pendant 20 ans. Elle est morte un an avant que la jeune femme ne s'y installe mais tout le monde avait semble-t-il oublié la cave. Elle y a découvert toute la vie de Madeleine, objets, photos, lettres. Elle s'est plongée dedans, et étant journaliste sur le web, elle retranscrit l'enquête sur twitter (un tweet = texte de 140 signes maximum).

La magie opère d'autant plus que ce voyage dans le temps, très poétique, résonne forcément en chacun de nous, des petits riens qui en disent beaucoup aussi sur notre rapport aux objets, à l'écrit, la mémoire ou l'oubli, sur les traces qu'on laisse...

Après la parution du livre regroupant les saisons 1 et 2, le projet déjà participatif s'est poursuivi avec des écoliers, en témoigne le site internet : http://madeleineproject.fr/ où l'on peut lire la saison 3.

Un livre très original : il ne ressemble à aucun autre. Grâce à un savant mélange de charme désuet associé aux techniques numériques actuelles (photos, sons, vidéos), il peut rassembler toutes les générations : adeptes du patrimoine écrit jusqu'aux fans de # .

 

Il recèle de belles valeurs à transmettre tout en finesse mais avec beaucoup d'émotion. Mon coup de cœur de l'année, à découvrir absolument !

 

 

 

Retrouvez toutes les dernières critiques sur le site de la médiathèque ICI .

Informations pratiques

La médiathèque vous invite à découvrir son site web à l'adresse: http://mediatheque.reignier-esery.com/

Grâce à votre compte lecteur vous pourrez :

  • découvrir les nouveautés par secteur et type de documents (livres et multimedia)
  • réserver les documents déjà empruntés
  • vérifier les dates de retours de vos documents
  • rédiger des critiques dans le catalogue

 

 

se désabonner
© 2016 www.reignier-esery.com