Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #6

Le 197 Grande Rue #6

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Plan Bleu Sphère > Événements-Manifestations

Événements-Manifestations

CONCOURS PHOTO 2019 

« Objectif biodiversité ». le concours a  pour vocation de sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces animales et végétales présents sur le territoire de la Communauté de Communes Arve et Salève.

La biodiversité c’est la diversité des espèces vivantes (végétaux, animaux, insectes, …) qui se trouvent dans un même milieu. De petit gestes, comme l’installation de nichoir, la création d’hôtels à insectes où encore la fauche tardive des prairies permettent  de favoriser cette biodiversité.

Que ce soit dans un jardin, sur un balcon, dans les espaces verts communaux ou dans les milieux naturels du territoire, la biodiversité s’observe à plus d’endroits qu’on ne le croit.

 

A VOS APPAREILS !!!!!

  Télécharger le règlement du concours ICI - Inscriptions ICI

 

 

 

LA NUIT EST BELLE: rallumons ensemble les étoiles ! - 26 sept. 2019

Éteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public à l’échelle du Grand Genève, c’est le défi que le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société d’Astronomie de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé aux 209 communes de l’agglomération transfrontalière, pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir planètes, étoiles et profitez du paysage nocturne.

Baptisée  « La nuit est belle ! », cette initiative inédite, se tiendra durant la nuit du 26 septembre 2019 et regroupe à ce jour déjà 109 communes, dont la Commune de Reignier-Esery.

Plus d’infos :

Le site de l'évènement:  https://www.lanuitestbelle.org/

Le dossier pédagogique de l'exposition « la Nuit est belle »: ICI    (Exposition du Muséum d'Histoire Naturelle de la Ville de Genève - 26 mai 2018 au 14 avril 2019).

 

PROGRAMME D'ANIMATIONS GRATUITES "LA NUIT EST BELLE ! " - 26 sept.- 5 oct. 2019

A l'occasion de cet événement, la commission environnement en partenariat avec la médiathèque de Reignier-Esery, la Maison du Salève, la Ligue de Protection des Oiseaux(LPO) 74 et la Société Astronomique de Genève vous propose un programme d'animations gratuites du 16 septembre au 5 octobre 2019:

  1.  Exposition « Les couloirs de la nuit » - Mar. 17 sept. au Sam. 5 oct.

Lieu : Médiathèque de Reignier-Esery – Espace du Foron

« Les couloirs de la nuit » est une exposition poétique et sensible : munis d’une lampe de poche, entrez dans l’univers secret des animaux nocturnes qui peuplent les forêts, les bords des rivières et les villes. En découvrant la richesse de l'obscurité, propice aux déplacements discrets de la faune, vous réaliserez pourquoi les éclairages qui nous paraissent si rassurants peuvent devenir des redoutables obstacles pour de nombreuses espèces.

Cette exposition à visiter en famille a été conçue dans le cadre du Contrat Corridors Biologiques « Champagne-Genevois ».

     2. Conférence & sortie: « à l’écoute de l’inaudible » - LPO 74 – Jeu. 26 sept. à 19h30

Lieu : Ecole d’Esery – Durée : 1h de conférence + 30min de sortie

Inscriptions : à partir du 5 septembre dans la limite des places disponibles

Comment les chauves-souris communiquent, chassent et se déplacent ? Grâce aux ultra-sons. Venez tendre l’oreille lors d’une conférence-sortie unique !

Par Jean Claude Louis, Ligue de Protection des Oiseaux 74.

 

      3.   Conférence « Des Lumières dans la Nuit » - E. Achkar et P. Moeschler - Ven. 4 oct. à 20h30 

Lieu Médiathèque de Reignier-Esery Durée : 2h

A l’heure où de nombreuses communes réfléchissent à diminuer l’éclairage public la nuit, découvrez l’impact de la lumière artificielle sur l’environnement nocturne. Quelles sont les solutions à envisager ?

Par Eric Achkar, président de la société astronomique de Genève et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève et directeur du CCO protection des chauves-souris.

 

 

Recensement des colonies de chauve-souris :

 

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu "Arve Porte des Alpes" piloté par la SM3A (Syndicat Mixte de l'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents), la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) 74 réalise un recensement des colonies de chauves-souris sur une quarantaine de communes.

Si vous avez connaissance de la présence de chauves-souris, chez vous ou dans un autre bâtiment, n’hésitez pas à participer à ce recensement en remplissant un bulletin d’enquête.

Vous pouvez répondre  au recensement sur le site internet du recensement ICI ou en vous procurant les bulletins disponibles en Mairie et téléchargeables sur notre site internet  ICI

 

 

 

 

Inventaire des arbres remarquables

Le Syndicat Mixte du Salève

organise un recensement

des arbres remarquables