Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #10

 

Le 197 Grande Rue #10

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Gestion de l'eau

 

 

 

__________________________________________________________

L'EAU POTABLE ET L'ASSAINISSEMENT

 

le S.R.B

Le Syndicat des eaux des ROCAILLES et de BELLECOMBE (S.R.B) a été créé le 1er janvier 2013, par une fusion entre le Syndicat des Eaux des ROCAILLES créé en 1966 ayant la compétence eau potable, et le Syndicat de BELLECOMBE créé en 1974 ayant la compétences assainissement, les rivières et une assistance technique aux communes. Entre 2013 et le 1er janvier 2017, 8 nouvelles communes du secteur de Viuz-en-Sallaz ont également rejoint le S.R.B.

A compter du 1er janvier 2018, le territoire du syndicat sera étendu au secteur de la Vallée Verte pour l'eau potable et l'assainissement sur 7 nouvelles communes.

 

Le SRB a donc aujourd'hui quatre compétences :

.

Qualité de l'eau potable:

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable sont disponibles en ligne, commune par commune, sur le site du Ministère des Solidarité et de la Santé.

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable 

.

____________________________________________

L'ARVE ET SES AFFLUENTS

.

Le SM3A

Le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et ses Abords est en charge de la gestion de l'Arve et de ses affluents. Les compétences suivantes lui reviennent:

  • La prévention et la défense contre les inondations 
  • La gestion des cours d'eau, domaniaux et non domaniaux, et des milieux aquatiques
  • La gestion équilibrée et durable de la ressource en eau

Pour plus d'informations:  http://www.riviere-arve.org/

 

Qu'est-ce qu'un SAGE ?

Le Schéma d'Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) est né de la loi sur l'eau de 1992. Il vise à améliorer la gestion de la ressource en eau à l'échelle d'un bassin versant : assurer l'équilibre entre les activités humaines et la protection des milieux aquatiques.

Le SAGE est un outil de planification locale dont les prescriptions doivent pouvoir s'appliquer à un horizon de 10 ans. Il se traduit par un arrêté préfectoral qui identifie les mesures de protection des milieux aquatiques, fixe des objectifs de qualité à atteindre, définit des règles de partage de la ressource en eau, détermine les actions à engager pour lutter contre les crues,... à l'échelle d'un territoire hydrographique pertinent, celui de l’Arve.

La commune de Reignier-Ésery se situe dans le périmètre du SAGE de l'Arve. + d'info ICI

 

*