Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #10

 

Le 197 Grande Rue #10

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Les forêts

Les forêts et les espaces boisés sont indispensables à la planète : ils régulent les équilibres climatiques, assainissent l’eau, empêchent l’érosion des sols, abritent une biodiversité exceptionnelle.

Parmi les espaces boisés du territoire communal il faut différencier ceux appartenant à la commune et ceux appartenant à une multitude de propriétaires privés.

  

----------------------------------------

FEUX DE FORETS:

   

Préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !

 

Après plusieurs semaines passées chez soi, l’envie de profiter du grand air est forte. Dans toute la France, il est essentiel de respecter certains bons comportements afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes, les bords de route... Avec les conditions météorologiques de ces derniers mois, les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement.

Pour limiter le risque, il convient d’adopter de bons gestes :

  • ne pas faire de barbecue
  • ne pas jeter de mégots aux abords de zones de nature
  • ne stocker de combustibles près des habitations.

En cas d’incendie :

  • appeler les pompiers (18) ou les urgences (112 ou le 114 destiné aux sourds et aux malentendants)
  • rester chez soi

La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur.

Rappelons que plusieurs dizaines d'hectares de forêt ont déjà été incendiés en ce début de printemps, dans la zone à risque habituelle comme dans les Alpes Maritimes (32 ha le 9 avril 2020) ou les Bouches-du-Rhône (98 ha le 9 avril 2020) mais aussi dans des départements historiquement moins exposés comme en Charente (36 ha le 10 avril 2020), Haute-Loire (15 ha le 15 avril 2020), Sarthe (10 ha le 23 avril 2020), entre Vosges et Moselle (10 ha le 24 avril 2020).

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/risques/feux-de-forets

 

----------------------------------------

LES ESPACES BOISES COMMUNAUX:

 

L'Office Nationale des Forêts : gestionnaire des forêts communales

A travers le régime forestier, l’ONF assiste les collectivités en tant que gestionnaire de leur patrimoine forestier.

En application du Code forestier et des politiques environnementales nationales et européennes, ce régime énonce un ensemble de principes visant à assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine forestier des collectivités territoriales, des établissements publics et de l’Etat. 

 

Le régime forestier repose sur :

  • un plan de gestion de la forêt appelé aménagement forestier, indispensable à toutes les actions qui y seront réalisées et à l’obtention de la certification de gestion durable
  • un programme annuel de travaux d’entretien et d’infrastructures en forêt
  • un programme annuel de coupes
  • la surveillance et la conservation du patrimoine

 

Les forêts de Reignier-Esery :

La commune dispose d'environ 61 ha d'espaces boisés placés sous le régime forestier de l'ONF et répartis entre:

  • La plaine des Rocailles

Cette forêt est principalement composée de 3 essences: pins sylvestres, épicéas et chênes. On y trouve également beaucoup de Buis. La conservation des buis, ravagés par la chenille de la Pyrale du Buis, est un choix. Lutter contre cette espèce invasive venue d’Asie représenterait des moyens financiers et un impact écologique (pièges où utilisation de pesticides,…) démesurés alors que les arbres morts laissent place à d’autres végétaux. De plus, lorsque ils ne sont qu’affaiblis les buis se régénèrent rapidement. La plaine des Rocailles est également connue pour ses zones humides, en 2017 l'ONF a mené des travaux de restauration d'une mare intraforestière.

 

 

  • Le bois de Vuret à Moussy:

Boisement principalement composé d'Epicéas qui abritent plusieurs mares naturelles très intéressantes pour la biodiversité. Une coupe rase a été effectuée dans ce secteur. Les épicéas résistent mal au réchauffement climatique, les périodes de sécheresse les rendant particulièrement vulnérables aux bio-agresseurs (scolyte, bostryche,...). En 2018, les épicéas du Bois de Moussy ont subit une attaque de bostryche, c’est pourquoi une coupe rase y été effectuée en 2019. Durant l'hiver 2020 une nouvelle plantation a été effectuée pour reboiser la zone.

 

  • Les berges du Foron: 

Dernier espaces boisés soumis au régime forestier de l'ONF (2019), ces berges accueillent des boisements de feuillus. On trouve également dans les eaux du Foron des écrevisses qui se font de plus en plus rares.

 

 

  

  

Le plan d'aménagement forestier communal :

Objectifs du Plan d'Aménagement Forestier Communal 2006-2020:

  • production de bois d’œuvre résineux
  • accueil du public
  • production de bois de chauffage
  • protection générale des milieux et des paysages

Le temps où la forêt apportait un revenu appréciable est révolu. La production de bois cède la place à des attentes sociales en matière d’environnement, de paysage, de protection et de loisirs. Le seul revenu des arbres ne peut suffire à financer l’ensemble des missions qui sont aujourd'hui dévolues à la forêt.

Nos forêts sont donc gérées de façon à favoriser leurs valeurs écologiques et le cadre récréatif qu’elles apportent aux citoyens. Les agents de l’ONF ne travaillent donc pas que sur les arbres, ils s’attachent également à remettre en état de petites zones humides forestières pour  favoriser la biodiversité.

  

_______________________________________________________________

  

LES ESPACES BOISES PRIVES :

Les espaces boisés privés sont gérés par leurs propriétaires qui peuvent s'appuyer sur des compétences extérieurs (techniciens forestiers du CRPF et de la chambre d’agriculture, techniciens de la coopérative, experts forestiers, ...).

Les propriétés privées les plus importantes sont dotées de plans simples de gestion.

 

Le bois d'Yvre: un espace boisé privé

Des études ont montré que le Bois d’Yvre représente un noyau de population du Sonneur à ventre jaune pour le Département de la Haute-Savoie. Plus globalement, les inventaires ont aussi montré la richesse du peuplement batrachologique local : tritons alpestres et palmés, grenouilles, salamandre tachetée,...

La Fiche action 22 du Contrat Vert et Bleu "Arve - Porte des Alpes" s'attache à concilier la préservation du sonneur à ventre jaune avec l’activité sylvicole sur le Bois d’Yvre et est gérée par la Communauté de Communes Arve et Salève.

 

 

 

   

  

 

 

----------------------------------------

LA RÉGLEMENTATION FORESTIÈRE:

Les coupes et abattages d’arbres sont "encadrés" par deux réglementations :

 

 

 

 

En Haute-Savoie:

Le seuil de surface entrainant l'obligation d'une demande d'autorisation de coupe au titre du code forestier est de: 1 ha pour toutes les coupes dont le prélèvement est supérieur à 50% du volume sur pied. 

Consultez l'  arrêté n°2011034-0005 du 3 février 2011   fixant les seuils de surface conformément aux dispositions du code forestier.

De plus, il est nécessaire de déposer une demande d'autorisation de défrichement pour les coupes d'au moins 1 ha dont le prélèvement est supérieur à 50% du volume sur pied.

Téléchargez le formulaire  Cerfa n°12530*03  .

.

Dans les espaces boisés classés à conserver, le seuil de surface est de 0,5 ha avec un taux de prélèvement supérieur à 50% du volume sur pied, il en est de même pour toutes les coupes situées dans:

  •  des parcelles dont la pente est inférieure à 60%
  • les coupes réalisées sur une largeur de plus de 30 m de large de part et d'autre de rives de cours d'eau prélevant plus de 50% du volume sur pied.

Consultez l'  arrêté n°2011034-0008 du 3 février 2011   fixant les dispenses de déclaration préalable de coupe dans les espaces boisés classés à conserver selon l'article L 130.1 du code de l'urbanisme.

Téléchargez le formulaire  Cerfa n°13404*06

Pour plus d'informations, consulter la plaquette  "La réglementation forestière en Haute-Savoie"   concernant les coupes et abattages d'arbres et les défrichements en forêt.