Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #10

 

Le 197 Grande Rue #10

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Plan Bleu Sphère > Environnement > Espaces Naturels > La Plaine des Rocailles

La Plaine des Rocailles

La Plaine des Rocailles

La Plaine des Rocailles s'étend sur les communes de Pers-Jussy, Reignier-Esery et Scientrier, représentant une surface de près de 220ha. Elle est classée ZNIEFF de type I et réportiée comme réservoir de biodiversité régional au SRCE.

Elle est connue pour son originalité géomorphologique avec les nombreux blocs erratiques que l'on retrouve sur le site. Ces énormes blocs calcaires se seraient détachés lors d’un gigantesque éboulement survenu sans doute il y a plus de dix mille ans. Ils auraient ensuite étaient charriés par le glacier jusque dans la plaine.Il résulte de ce processus un paysage très accidenté et particulièrement pittoresque, parsemé d'une multitude de blocs de toutes tailles.

L'ensemble se révèle également favorable au maintien d'un patrimoine naturel original, alternant secteurs secs et zones humides, boisements et pâturages. On observe ainsi des types d'habitats remarquables, ainsi qu'une flore diversifiée tant dans les boisements rocailleux (Cyclamen d'Europe, nombreuses fougères…) que dans les secteurs humides.

La faune témoigne également de la  diversité des milieux. par exemple en matière d'insectes. On y retrouve notamment des sonneurs à ventre jaune, de nombreuses espèces de Chiroptères ainsi qu'un papillon rare à l'échelle de la Haute-Savoie: l'Azuré de la sanguisorbe.

La plaine perd aujourd'hui de sa valeur et de sa surface c'est pourquoi un programme d'actions visant à la préserver a été mis en place par la Communauté de Communes Avre et Salève.

 

Contrat Vert et Bleu "Arve - Porte des Alpes" - Fiche action 21

Dans le cadre du contrat Vert et Bleu « Arve - porte des Alpes » qui vise à maintenir, optimiser et valoriser la fonctionnalité du réseau écologique du secteur, la Communauté de Communes Arve et Salève est maître d’ouvrage d'une fiche action qui concerne la Plaine des Rocailles en partenariat avec les communes de Pers-Jussy, Reignier-Esery et Scientrier. 

L’action n°21 s’intitule « Préserver et mettre en valeur le réservoir de biodiversité que constitue la plaine des Rocailles ». La fiche action poursuit plusieurs objectifs dont :

  • Améliorer la connaissance du patrimoine naturel (habitats en particulier) ;
  • Déterminer des secteurs d’intervention prioritaires pour la préservation, protection, valorisation, gestion voire restauration des habitats et de la fonctionnalité écologique du site.

La réalisation d'un plan de gestion et de valorisation pour la période 2019-2024 s’achèvera bientôt avec pour objectif la labellisation du site en Espace Naturel Sensible.

 

Les Espaces Naturels Sensibles:

La Haute-Savoie présente une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables. Les espaces protégés représentent presque ¼ du territoire.Conscient de cette richesse, le Département s’est engagé très tôt dans la préservation des milieux naturels et de mise en valeur de ces espaces. Le Département a constitué un véritable réseau d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur son territoire.

Les espaces naturels sensibles sont des sites bien délimités pouvant s'étendre sur plusieurs hectares. Ils disposent d'une richesse en termes de biodiversité :espèces animales ou végétales, milieux naturels d'intêrets,...

Les Espaces Naturesl Sensibles (ENS) ont pour objectif de:

  • préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d'expansion des crues
  • d'assurer la sauvegarde des habitats naturels. 
  • d'aménager ces espaces pour qu'ils soient ouverts au public.

La labellisation ENS n'est pas une mesure de protection réglementaire.

Le Département a constitué un véritable réseau d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) qu’il continue à renforcer, composé de sites dont il est propriétaire (7 ENS départementaux) et de sites propriétés de collectivités locales (141 ENS locaux). 

Pour plus d'information: Rubrique environnement et développement durable du Conseil Départemental e