Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #10

 

Le 197 Grande Rue #10

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Plan Bleu Sphère > Environnement > Environnement et confinement

Environnement et confinement

Pas de taille au printemps

pour préserver les oiseaux !

 

 

 

 

 

Les haies constituent un habitat important pour la faune surtout au printemps, période de reproduction de nombreuses espèces. 

Actuellement, la plupart des haies abritent une diversité d'espèces d'oiseaux qui sont en plein dans leur période de nidification (fin de l'hiver jusqu'au milieu de l'été). Ils utilisent les haies pour construire leurs nids, en les fixant sur les enfourchures de branches.

Les diverses instances environnementales invitent donc la population à poursuivre ses travaux de jardinage en se consacrant à d'autres tâches: arrâchage des mauvaises herbes, taille des rosiers, démarrage du potager, ...etc.

Pour rappel, la taille des haies bocagères est interdite aux agriculteurs entre le 1er avril et le 31 juillet (Politique Agricole Commune).

La taille des haies et l’élagage des arbres sont à effectuer pendant la période de montée de sève, c'est à dire pendant l'hiver.

 

______________________________________________________

 

   

Observer les oiseaux du jardin

 

 

 

Afin de passer le temps durant cette période de confinement et de mieux apprendre à connaître les oiseaux qui nous entourent, la LPO a lancé le "Défi Confinés mais aux aguets".

Pour participer à ce défi, il faut observer pendant dix minutes les oiseaux qui viennent se poser à proximité de chez nous (balcons, jardins, parcs) et saisir nos observations sur le site mis en place par le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) :

 

 site de l'observatoire "Oiseaux et Jardins"

Le site contient:

  • un mode d'emploi - ICI
  • une rubrique pour s'inscrire - ICI
  • des conseils pour observer - ICI
  • des fiches espèces pour identifier les oiseaux - ICI

______________________________________________________

 

 

Ecouter les oiseaux du jardin

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui n'arriveraient pas à observer les oiseaux, il est également possible de tendre l'oreille à sa fenêtre pour les entendre gazouiller.

Le site de l'Inventaire National des Patrimoines Naturels (INPN) propose d'apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux sous la forme d'un jeux en ligne.

                                                            Rubrique jeux de l'INPN