Accueil > Newsletters > Les Newsletters de Reignier-Esery > Newsletter de la Médiathèque > été > Le coup de coeur de Mathilde
Secours: | 112 |
Pompiers: | 18 |
Police / Gendarmerie: | 17 |
SAMU: | 15 |
Accueil > Newsletters > Les Newsletters de Reignier-Esery > Newsletter de la Médiathèque > été > Le coup de coeur de Mathilde
Roman d'anticipation publié en 1953 qui remet en question le libre arbitre dans la société. On voit l'influence de l’émergence de la société de consommation et le Mccarthysme sur l'auteur. Ce livre nous présente les limites d'une organisation sociale qui était censée apporter le bonheur à ses citoyens mais qui finalement sera source d'aliénation puisqu'elle est liberticide.
Mais dans cette société où les livres représentent le savoir et sont brûlés par les pompiers, nous allons suivre le parcours de Montag, un pompier qui agit sans réfléchir sur ses actes.
Malgré cette société étouffante, qui fait écho aux régimes totalitaires du XXème siècle, Montag s'élèvera-t-il contre elle et verrons-nous une société meilleure naître?