Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #14

Le 197 Grande Rue #14

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Découvrir > Patrimoine > Eglise Saint Martin

Eglise Saint Martin

 

    

1860

L’ancienne église datant du XIVème siècle, jugée trop petite, fut démolie. Elle se trouvait à l’emplacement du presbytère actuel et au milieu de l’ancien cimetière. 

   

Pour aider à la construction d’une nouvelle église, les paroissiens ouvrirent une souscription. Une aide financière a également été apporté par de nombreux bienfaiteurs issus de familles de notables, des vicaires et la municipalité.

Construite sous la monarchie Sarde, le curé Joseph Rouge, opta pour un style néo-classique Sarde, très en vogue à Turin et symbolisant la puissance et le prestige du catholicisme. Les travaux ont duré de 1843 à 1845. Les meubles de l’ancienne église ont été récupérés.

  

1846

Elle fut consacrée le 16 août 1846 par Mr Louis Rendu, Évêque d’Annecy.
Les décorations du chœur, achevées en 1855, et de la nef, en 1866, ont été réalisées par les peintres Constantino Alberti originaire du Piémont et Laurent Baud de Morzine.

   
1865

La municipalité fit édifier un clocher en bloc de granit surmonté d’une flèche.

     

1879

Le Maire, Monsieur Delachenal, fit installer une horloge et offrit des chandeliers, des tableaux, des autels latéraux et de nombreux ornements.

 

1868   

Trois cloches furent installées par les frères Paccard d’Annecy-le-vieux. Elles furent bénies le 2 août 1874 par Roland Jolivet. Il a toujours été d’usage de surmonter la croix des clochers d’un coq en métal qui représentait symboliquement la vigilance du clergé sur ses fidèles.

 

Le clocher de l’église de Reignier est resté sans coq de nombreuses années. Il serait tombé à cause de la foudre, se souvient l’ancien Maire Monsieur Joseph Montant.

 

1948

Le clocher a été remis en place aux alentours de 1948 par un enfant du pays (Louis Decroux dit Gazouille).

    

1970

Le clocher fut recouvert de cuivre. Puis une nouvelle restauration en 1975/1976 a été réalisée par la paroisse sous l’impulsion de l’Abbé Peray et du conseil paroissial.

    

Une grand-messe inaugurale fut célébrée le dimanche 14 novembre 1976 par Monseigneur Sauvage, Évêque d’Annecy en présence des élus et des Sous-Préfets.

   

2015

Le séquoia, initialement planté en 1926, menaçait les fondations de l’église. L’arbre fut taillé et sculpté par Jacques Pissenem pour en faire une magistrale sculpture de 8 mètres de haut en lieu et place.