Catalogue Médiathèque

Consultez le catalogue en ligne de la médiathèque

 

Grâce au portail de la Médiathèque ICI

Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Feuille Info n°78

La feuille Info du printemps

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Se divertir > Evénements passés > Le Francoprovençal

Rassemblement Francoprovençal

VNYI PI TO AWÉ NO A LA FÉTA DU PATWÉ A RNYI

12 ET 13 SEPTEMBRE 2015

Le Francoprovençal aussi appelé, bressan, lyonnais, dauphinois, piémontais, savoyard, valdotain, patois, arpitan, est une langue régionale recouvrant un vaste territoire qui partage une culture et des coutumes communes malgré les frontières de 3 états.

Ce rassemblement des locuteurs de toute l’aire du Francoprovençal a lieu chaque année dans un pays différent : Italie, France ou Suisse. Il concerne les régions du Val d’Aoste, d’une partie du Piémont, des cantons suisses de Genève, Vaud, Valais, Fribourg et Neuchâtel, de la province de Savoie (soit les 2 départements 73 et 74), de la Bresse, du Dauphiné, des Monts du Lyonnais, du Haut-Beaujolais, du Forez et d’une partie des Pays de Loire.

Les dernières fêtes en Savoie eurent lieu à Bourg St Maurice en 2009 et dans les Entremonts en Chartreuse en 2011. Celle de l’an dernier se déroulait en septembre, à Courmayeur (Italie). En Savoie, elles sont organisées par LOU RBIOLON, Fédération des groupes de langue savoyarde avec le groupe du lieu. Ces fêtes sont l’occasion de développer le soutien et le maintien de notre langue, patrimoine immatériel bien plus fragile que des vieilles pierres,  les échanges, l’amitié mais aussi de donner une visibilité à notre culture commune.

Cette année, la bien connue BAND’A FANFOUE de REIGNIER-ÉSERY avec le soutien du Conseil Départemental et de la Région Rhône-Alpes accueille la fête. Un soutien sans faille de la municipalité de Reignier-Ésery et de ses services crée une ambiance de franche collaboration appréciable. La communauté de communes Arve et Salève n’est pas en reste puisqu’un double panneautage en savoyard voit le jour pour ses 8 communes.  

Cette année, le Comité organisateur a eu volonté d’ouvrir au maximum la fête au grand public.

Notre langue doit se faire entendre de tous.