Accueil > Se divertir > Evénements passés > Journées du patrimoine
Journées du patrimoine
Journées du patrimoine 17 et 18 septembre
Prenez le train !
Cette année, à l’occasion des journées du patrimoine et en complément des panneaux signalétiques des points d’intérêts patrimoniaux, seront présentés les travaux de 2 artistes :
- Jean Poinsignon (musicien compositeur)
- Céline Gispert (photographe).
La commune a souhaité organiser une manifestation ludique et totalement gratuite en proposant au public des parcours en petit train touristique, animés par les comédiens du Théâtre Tout Terrain. Une façon originale de découvrir les bancs récitants.
Réservez votre billet de train
3 départs de train par jour à la découverte du patrimoine immatériel. Mieux vaut réserver, dès le 4 septembre, votre billet de train (gratuit) à l’horaire qui vous convient :
- Samedi 17 septembre :
- 11h-12h30
- 14h-16h
- 16h30-18h
- Dimanche 18 septembre :
- 11h-12h30
- 14h-16h
- 16h30 (concert "sieste musicale" accessible avec ce train) COMPLET
Réservation possible:
- par téléphone : 04 50 43 40 03
- par mail à communication@reignier-esery.com
- à l'accueil de la mairie
*******************
Bancs récitants
Prochainement installés sur une quarantaine de bancs, des QRcodes permettront de découvrir le travail des 2 artistes reçus en résidence. Il suffira de photographier ou scanner le QR code et de se laisser guider pour voir ou écouter !
- Capsules sonores : Jean Poinsignon est venu en résidence du 17 au 21 juin. Il a “récolté” des témoignages d’une trentaine de personnes (habitants, agents, élus...) dans des contextes très variés (rue, marché, domicile, bureau…) qui constituent une mémoire vivante riche de la commune. Ces témoignages ont été montés et mis en musique en 11 capsules sonores différentes.
- Images - Mémoires : Après le déménagement de l’Hôpital Local Départemental, Céline Gispert a été invitée à porter un regard artistique sur le bâtiment tant en intérieur qu’en extérieur. Une capture des traces d’un passé à la fois récent et très ancien.
*******************
Concert "Sieste musicale" avec Jean Poinsignon
Dimanche 18 septembre 17h00 - CONCERT unique
Espace du Foron - Tout public - Entrée gratuite
Accessible avec le dernier départ du train !
Outre sa langue maternelle instrumentale - la guitare - Jean explore l’univers des machines (ordinateurs, synthétiseurs, échantillonneurs) pour composer en captant, modifiant et reproduisant les sons de la nature, les sons de la vie. Les chants des insectes, des oiseaux, des grenouilles sont ses instruments. Avec ses musiques, il nous emmène dans un univers poétique plein d’images, de parfums, de textures, un parcours jalonné d’histoires à découvrir.
*******************
Panneaux explicatifs sur les sites patrimoniaux
Découvrez le patrimoine Reignerand à travers des panneaux d'informations situés devant les sites.