Catalogue Médiathèque

Consultez le catalogue en ligne de la médiathèque

 

Grâce au portail de la Médiathèque ICI

Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Feuille Info n°81

La feuille Info de novembre

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Se divertir > Evénements passés > Du Môle au Molard"

Spectacle "Du Môle au Molard"

 

SPECTACLE « DU MÔLE AU MOLARD »

Entre la Savoie et Genève, une frontière sépare les hommes ou les relie ?

Dernier volet de la trilogie du molardier, débutée en 2013, l’écomusée Paysalp présente son spectacle « du Môle au molard », une création artistique sur la frontière.

La Savoie et Genève ont historiquement entretenu des relations qui ont contribué à forger une identité transfrontalière, aujourd’hui concrétisée par le territoire du « Grand Genève ». Cette région a connu une histoire riche, mais mouvementée, faite de conflits, de fréquents changements de souveraineté et de déplacements des frontières qui la traversent. Cette histoire, qui participe fortement à l’identité du territoire, reste cependant difficile à appréhender.

L’écomusée Paysalp, dans le cadre du projet franco-suisse « mémoArt sans frontière », initié à l’occasion des célébrations du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse (1815-2015), offre, avec ce dernier spectacle, un regard rétrospectif sur le Grand Genève, sensibilisant le public à l’histoire mouvante des frontières de cette région.

L’Europe ainsi que laRégion Rhône-Alpes s’engagent aux côtés de Paysalp dans ce dialogue transfrontalier. Comme son nom l’indique, le spectacle met l’accent sur deux termes :

  • « môle » et « molard », dont l’étymologie est commune. Le toponyme «molard» est fréquent en Savoie et en Suisse romande, il désigne dans le patois local un tertre, une colline. 
  • Le terme « môle » qui dérive de molard, désigneune montagne arrondie, qui a donné son nom au Môle, la montagne haut-savoyarde conique, point de repère emblématique pour les locaux.

Une place genevoise et une montagne haut-savoyarde pour une même origine étymologique…Le spectacle veut rendre compte de cette histoire commune. En offrant un regard contemporain, il interroge sur l’importance de vivre ensemble par delà les différences et les frontières.

  

  

Deux metteurs en scène transgressent la ligne de démarcation et apportent un regard croisé sur le sujet à travers une collaboration artistique transfrontalière :

    

Daniel Gros de l’Atelier Théâtre (Savoie)

En 1815 et 1816, une trentaine de communes françaises et savoyardes sont « réunies » au canton de Genève. Pour les habitants, cela signifie un changement de nationalité mais également des rapports nouveaux entre la Genève protestante et les communes réunies catholiques. Dans ce contexte, la rencontre amoureuse entre deux jeunes gens issus de confessions et de milieux différents va mettre en lumière les inquiétudes et questionnements liés à ce rattachement.  

Un foisonnement de rencontres, de tensions, de bonne humeur et de vie.

  

  

Michele Millner du Théâtre Spirale (Genève)

Michèle Millner se saisit de la frontière franco-genevoise pour explorer tous les recoins des frontières physiques et mentales à travers une mise en scène universelle et poétique. Elle s’inspire de sa propre vie de « passeuse de frontières » et de ses rencontres transfrontalières. Elle associe des comédiens et musiciens eux-mêmes de nationalités diverses pour faire sens avec le thème du spectacle.

Une poésie, un voyage, un cri, des interrogations et certainement une rencontre.

 

 

  

Cette création bénéficie du soutien de l’Europe, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Haute-Savoie, de la Communauté de Communes des 4 Rivières, de GE200.CH, de la République et Canton de Genève et de la Ville de Genève.

   

  

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Spectacle en intérieur - durée 1h30
  • 16 artistes professionnels : comédiens, musiciens et danseurs
  • Accessible à tous, personnes handicapées ou à mobilité réduite