Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #14

Le 197 Grande Rue #14

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Point info 3

 

-----------------------------------

AOP : C'EST QUOI ?

-----------------------------------

  

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Le cœur de l’aire géographique de l’AOP reblochon couvre la chaîne des Aravis, du Reposoir et des Grandes Bornes. Au sud, la région des gorges de l’Arly, au Nord les communes situées sur les contreforts ouest du Salève lorsque leur altitude est assez élevée.

 

Cahier des charges :

Pour obtenir l’Appellation d’Origine Protégée Reblochon, les exploitants laitiers sont soumis à un cahier des charges. En voici les principaux points concernant les pratiques : 

  • Un rapport maximal entre un nombre d’animaux  et la  surface de la parcelle
  • leur alimentation provient au minimum de 50 % de fourrage pendant l’été et de fourrages verts tels que le maïs et betteraves fourragères. Les OGM sont interdits. 
  • l’apport de fumures minérales est limité pour les zones de plaine et de moyenne montagne.
  • l’apport de fumures organiques n’a pas de limites quantitatives spécifiques toutefois il se limite au fumier, lisier, purin, fientes de volailles sous certaines conditions et de boues d’épuration...

 

Reblochon Fermier / Reblochon Fruitier :

La différence réside dans le lieu de fabrication. Pour les distinguer il faut identifier le logo de leur emballage et la pastille située sur la croute du fromage:

  • La pastille verte disposée sur le Reblochon indique un fromage dit « fermier » (fabriqué à la ferme et issue du lait d’une seule et même exploitation)
  • La pastille rouge indique quant à elle un Reblochon « fruitier » (fabriqué en fruitière et issue du lait de plusieurs exploitations).