Accueil > Plan Bleu Sphère > Environnement > Influenza Aviaire
Influenza Aviaire
Risque élevé Influenza Aviaire
La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe. Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain.
À compter du 11 novembre 2022, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées : Toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l‘ensemble du territoire. Les rassemblements de volailles sont interdits.
+ d’infos : ICI
Pour rappel :
Obligation de la déclaration des détenteurs d’oiseaux et volailles :
- pour les professionnels auprès de la DDPP de la Haute-Savoie
- pour les particuliers auprès des mairies ou sur internet via la procédure suivante: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
Influenza Aviaire c'est quoi ?
Maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle peut infecter de très nombreuses espèces d’oiseaux domestiques et sauvages chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort et fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.
+ d'infos : Fiche "maladies animales" - Février 2022
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'oeufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l'Homme.