Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Feuille Info n°78

La feuille Info du printemps

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

COP 21

Fin du mois de novembre, c'est la sainte Catherine et à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ! La commune s'est donc penchée plus particulièrement sur "ses" arbres.

  • D'un côté il a fallu se résoudre à élaguer le deuxième séquoia de l'église dont la trace restera sur la commune grace à la sculpture réalisée en son tronc par Jacques Pissenem (lire l'article ICI ).
  • D'un autre côté la commune a planté des arbres aux abords de toutes les écoles dans le cadre de la manifestation "Un arbre pour le climat" organisée à l'occasion de la COP 21.

La commune a planté 5 arbres

Témoignage de son engagement pour le climat et la biodiversité. 

Mardi 24 novembre 2015 - 9h

Plantation d'un Ginkgo biloba dans la cour du groupe scolaire "La rose des vents" à l'occasion de la COP21 et de l'action : "Un arbre pour le climat". L'arbre a été planté en présence de Monsieur Berthelot, Adjoint aux affaires scolaires, des élèves de l'école et des équipes éducatrices. 

 

Mardi 24 novembre 2015 - 14h30

Cette fois, c'est dans la cour de l'Espace du Foron qu'un arbre a été planté ! Il s'agit d'un Poirier à fleur. Deux classes de l'école du Môlan ont assisté à la plantation et chaque élève a pu donner son coup de pelle ! La plantation a été réalisée en présence de monsieur André Pugin, adjoint à l'urbanisme.

  

  

Mercredi 25 novembre 2015 - 9h

Il était prévu et attendu depuis la fin des travaux de la nouvelle école "Les Vents Blancs"… L'arbre, un savonnier de Chine, a été planté, dans le patio de l'école. Une mise en œuvre un peu complexe car il a fallu faire appel à une grue. Malgré une météo peu favorable, les enseignants et les élèves ont assisté à la plantation en présence de monsieur Berthelot, adjoint aux affaires scolaires et madame Petex Levet, adjointe à la communication.

 

Jeudi 25 novembre 2015 - 9h

La place devant la nouvelle école était toute indiquée pour accueillir un nouvel arbre. Quoi de plus normal à Ésery que de planter un cerisier à fleur ! C'est donc en présence des élèves de l'école et de monsieur Pierre Monateri, Maire adjoint délégué d'Ésery que l'arbre a été planté par les services techniques.

 

Jeudi 25 novembre 2015 - 14h30

Ça fait déjà quelques années que l'école d'Arculinges est sensibilisée à la thématique des arbres. Il a déjà été aménagé, juste devant l'école, un verger pédagogique… les petits planteurs de l'époque ont quitté l'école mais le verger continue de pousser sous les yeux des élèves actuels. Il a donc été proposé de planter des groseilliers, framboisiers, cassissier… juste entre l'école et le verger. C'est avec la chargée de mission environnement, Roxane Chatelain, que les enfants ont mis en terre les arbustes… il va leur falloir de la patience avant de pouvoir déguster les fruits ...