Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Journal d'information...

Le 197 Grande Rue #18

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Liens utiles

Réseaux sociaux

Extinction de l'éclairage public

Depuis 2015, la commune de Reignier-Ésery éteignait l’éclairage public de 0h à 5h. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique national et dans le but de poursuivre les efforts de diminution de la pollution lumineuse pour favoriser la biodiversité, les horaires d’extinction de l’éclairage public évoluent.

 

A compter du 1er décembre 2022 l’éclairage sera éteint de 22h à 6h sur l’intégralité* du territoire communal

  

     

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies, non sans conséquences. Cette abondance de lumière la nuit étant devenue néfaste : elle perturbe les cycles biologiques des plantes, désoriente insectes et oiseaux, empêche l’observation du ciel étoilé…

L’éclairage public est un poste de dépense important pour une collectivité. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) estime que l’extinction de l’éclairage pendant la nuit diminue de 20 à 30 % la facture.

 

Éclairer moins  - pour éclairer mieux

 

 

Réglementation : Que dit la loi ? 

  • Le cadre législatif français attribue au maire, au titre de ses pouvoirs de police, la responsabilité du service public d’éclairage extérieur.
  • Loi Grenelle 1 - L’État souhaite réduire les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie. « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation». 
  • L’arrêté du 25 janvier 2013 prévoit l’extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels de 1h à 7h du matin (sauf exceptions).
 

Pourquoi limiter l’éclairage ?

  • Pour économiser l’énergie
  • Pour protéger la biodiversité
  • Pour faciliter l’observation du ciel nocturne
  • Pour améliorer la qualité de vie
  • Pour être exemplaire et faire passer un message en terme de transition énergétique.

 

L’éclairage et les écosystèmes

Les effets de la pollution lumineuse sur la faune et la flore sont complexes et encore insuffisamment étudiés même si les publications se multiplient. Le phénomène est d’autant plus difficile à appréhender que la pollution lumineuse s’accompagne d’autres perturbations telles que la pollution liée à l’activité des agglomérations, le bruit, le dérangement...

 

+ d’infos :  ICI