Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Feuille Info n°78

La feuille Info du printemps

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Plan Bleu Sphère > Environnement > Energie > Effacement diffus

Effacement diffus

Le Conseil général de Haute-Savoie et l’Association des Maires, avec le soutien de l’association Prioriterre, ont invité les communes du département à soutenir un dispositif, l'effacement diffus, permettant de réduire collectivement les consommations électriques. 

En réponse à cet appel, la Mairie de Reignier-Esery a conclu en 2012 un partenariat avec la société Voltalis, unique opérateur d’effacement diffus qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), pour mettre gratuitement à disposition de tous les habitants chauffés à l’électricité une nouvelle technologie permettant de réaliser des économies d’énergie et de diminuer ainsi les émissions de CO2 !

Le principe de l’effacement diffus

L’effacement diffus consiste à moduler de façon simultanée la consommation d’un très grand nombre de radiateurs et de ballons d’eau chaude pour éviter d’appeler inutilement des centrales thermiques d’appoint.

Pallier à une consommation en accordéon

L'électricité ne se stocke pas sur le réseau. Il faut donc à tout instant équilibrer la production d'électricité et la consommation. Dès qu’apparaît un déséquilibre même très faible (bien inférieur à 1%), il faut le compenser d’urgence. A défaut, c’est la panne générale.Pour maintenir l’équilibre lorsqu’il est menacé, différents moyens d’ajustement sont mis en œuvre, dont notamment :

  • le démarrage des groupes de production supplémentaires, par exemple des générateurs à carburant fossile (gaz, pétrole, voire charbon), dont le fonctionnement en appoint est à la fois coûteux, et générateur de gaz à effet de serre
  • des réductions de la consommation de sites industriels, ce qui présente aussi des inconvénients, puisque de tels arrêts sont susceptibles de perturber grandement le fonctionnement des usines
  • Une technologie nouvelle, l’effacement diffus, mise au point par Voltalis, permet de répondre au besoin d’équilibre du réseau électrique selon un principe simple : faire appel à la solidarité de nombreux consommateurs, et leur proposer de mettre en pause pendant quelques minutes certains de leurs équipements dont la consommation est flexible : radiateurs, ballon d’eau chaude, climatisation qui peuvent s’arrêter ponctuellement sans que le confort s’en ressente. Ce faisant, chacun peut offrir quelques kilowatts de puissance flexible, et un grand nombre de consommateurs agissant ensemble peuvent apporter les 10, 30 ou 100 MW nécessaires pour assurer l’équilibre du réseau. La gestion des mises en pauses des appareils se fait de manière automatique via un boitier fourni par Voltalis.

   

Installation du boitier Voltalis

L’installation est gratuite et se fait chez vous par un technicien. Le boîtier Voltalis est un boîtier communicant, qui s’installe sur le circuit électrique de votre logement ou bureau pour permettre de moduler au cours du temps et ainsi d’optimiser la consommation de certains équipements électriques.Les modulations sont ciblées sur certains appareils : radiateurs, chauffe-eau et climatiseurs qui sont les plus gros consommateurs, et en même temps dont la consommation est flexible. 

En pratique, il s'agit de suspendre de 10 à 30 minutes leur cycle. Une si courte modulation n'est pas sensible grâce à l'inertie thermique des bâtiments.

 

Les avantages du boîtier Voltalis :

  • jusqu’à 15% d'économies sur la consommation annuelle d’électricité (tous fournisseurs)
  • Réduction de 30% vos émissions de CO2
  • Maîtrise et optimisation de la consommation électrique grâce au suivi détaillé en temps réel via Internet

 

  + d’info