Accueil > Newsletters > Les Newsletters de Reignier-Esery > Newsletter de la Médiathèque > Septembre à la médiathèque > Le "méga coup de cœur" de Laurence
Le "méga coup de cœur" de Laurence
Madeleine Project de Clara Beaudoux (Éditions du Sous-sol, 2016)
Le projet : l'une s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. L'autre s’appelle Clara, elle a 31 ans. Elles ne se sont sommes jamais connues. C’est la femme qui a vécu dans son appartement avant elle, pendant 20 ans. Elle est morte un an avant que la jeune femme ne s'y installe mais tout le monde avait semble-t-il oublié la cave. Elle y a découvert toute la vie de Madeleine, objets, photos, lettres. Elle s'est plongée dedans, et étant journaliste sur le web, elle retranscrit l'enquête sur twitter (un tweet = texte de 140 signes maximum).
La magie opère d'autant plus que ce voyage dans le temps, très poétique, résonne forcément en chacun de nous, des petits riens qui en disent beaucoup aussi sur notre rapport aux objets, à l'écrit, la mémoire ou l'oubli, sur les traces qu'on laisse...
Après la parution du livre regroupant les saisons 1 et 2, le projet déjà participatif s'est poursuivi avec des écoliers, en témoigne le site internet : http://madeleineproject.fr/ où l'on peut lire la saison 3.
Un livre très original : il ne ressemble à aucun autre. Grâce à un savant mélange de charme désuet associé aux techniques numériques actuelles (photos, sons, vidéos), il peut rassembler toutes les générations : adeptes du patrimoine écrit jusqu'aux fans de # .
Il recèle de belles valeurs à transmettre tout en finesse mais avec beaucoup d'émotion. Mon coup de cœur de l'année, à découvrir absolument !
Retrouvez toutes les dernières critiques sur le site de la médiathèque ICI .