Accueil > Découvrir > Patrimoine > Le blason de Reignier
Le blason de Reignier
-----------------------------------
Devise de Reignier
-----------------------------------
« fidem nunquam abdixi » : Je n’ai jamais failli à ma loyauté
-----------------------------------
Le blason de Reignier
-----------------------------------
« D’or plain, au chef de gueules chargé d’une couronne de duc d’or ».
La lecture d’un blason possède un vocabulaire spécifique appelé l’héraldique. L’héraldique est à la fois un langage, mais aussi la science des blasons. Elle date du Moyen-âge.
L’écu de Reignier est de forme simple, triangulaire avec une pointe inférieure en ogive. Cette forme est appelée “écu français ancien”.
D’or plain : d’une seule couleur, sans motif. L’or représente l’intelligence, la grandeur et le prestige.
Chef de Gueules : Le chef est la pièce honorable située en haut de l’écu. Il occupe le tiers du blason et représente le casque de l’homme de guerre ou du chevalier. Le Gueules, est un émail héraldique de couleur rouge, représentant la couleur du sang, mais symbolisant aussi
le désir de servir sa patrie.
Couronne de duc d’or : La couronne symbolise l’ancienne souveraineté de la Maison de Savoie et les armoiries arborent les émaux (couleurs) du Faucigny. Le duc qui signifie « chef » représente un titre de haute noblesse.
-----------------------------------
LEXIQUE
-----------------------------------
• Blason : signe de reconnaissance permettant d’identifier son porteur. Il est représenté sur un écu. C’est l’emblème d’une ville, d’une famille noble ou d’une collectivité.
• L’Écu : support du blason, il représente le bouclier qui permettait aux guerriers de se protéger et de s’identifier sur les champs de bataille. Leurs formes étaient sensées représenter symboliquement le coeur. Sur les champs de batailles, les soldats mettaient sur leurs boucliers des dessins simples et très colorés pour pouvoir différencier les ennemis ou les alliés.
• Plain : signifie que l’écu ou partie est d’une seule couleur et sans motifs ni figures.
• Pièce honorable : Ce sont les pièces qui occupent les premières places de l’écu et leurs extrémités touchent les bords. Elles occupent le rang le plus honorable dans l’écu. Il en existe neuf : La Bande, Barre, le Chef, la Croix, le chevron, le Fasce,le Pal, le Pairle, le Sautoir.
• Les couleurs : elles se composent de deux métaux (l’or et l’argent) et de 6 émaux (Gueules - rouges, Azur -bleu, Sable - noir, Sinople - vert, pourpre et orange) et de 2 fourrures (l’hermine et le vair). Un code permet des esquisses en noir et blanc, chaque couleur est représentée par des points ou traits. L’absence de motifs représente l’émail argent. L’or est signifié par des petits points et le rouge par des rayures verticales.