Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #14

Le 197 Grande Rue #14

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Découvrir > Patrimoine > Ecole du Môlan

Ecole du Môlan

-----------------------------------

Ecole "Le Môlan"

-----------------------------------

  

  

Décidé en 1912 par le conseil municipal, cette école a été construite pour remplacer l’école de garçons et l’école de fi lles (aujourd’hui la poste et la mairie) devenues trop petites et qui, par manque de locaux ne permettaient pas aux enfants de moins de cinq ans d’être scolarisés.

  

 

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

La 1ère tranche de travaux a été suspendue jusqu’en 1916 suite à la mobilisation. Le gros œuvre fut terminé en 1917 (sauf la charpente). Puis les travaux ont repris en 1919.

  

Le 11 novembre 1920, le conseil municipal décida de planter deux tilleuls argentés dans la cour du groupe scolaire pour commémorer le deuxième anniversaire de la victoire et le cinquantenaire de la troisième république.

  

La partie centrale du bâtiment servait de salle communale. On y faisait des bals et des concerts de la fanfare de la commune. Puis, jusqu’en 1935 (date d’ouverture de la salle du patronage), cette salle des fêtes a aussi servi pour des concours de belotte, des banquets, du théâtre, mais aussi pour des réunions politiques.

  

Au fil du temps cette école s’est scindée en deux avec d’un coté l’école primaire et maternelle, puis de l’autre le collège (Le CEG déménagea dans des locaux neufs en septembre 1975).

 

Télécharger le fichier PDF ICI