Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Feuille Info n°81

La feuille Info de novembre

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Découvrir > Patrimoine > Cry forge ou four

Forge ou four de Cry

La forge ou four de cry : 

C'est un petit batiment niché au pied d’un immense maronnier. C'est un local simple avec un étage accessible par l’exterieur au moyen d’un escalier bois, aujourd’hui Effondré.

L’ancienne forge de Cry est située à proximité d’un petit château d’eau dont le mode d’alimentation est original. En effet, ce dernier reçoit son eau d’un bélier hydraulique, installé environ 30 mètres en contrebas à 300 mètres de distance. A cet endroit, la nappe phréatique affleure en une source à assez haut débit, ce qui fournit la force motrice à ce bélier hydraulique.

 

Le batiment a encore son toit mais celui-ci est endommagé sur ses parties avants toits et comporte des ‘trous’ au droit desquels les planchers ont pourri.

L’escalier extérieur s’est effondré, certains murs se lezardent.

  

L'association "patrimoine reignerand"

L'association a monté un dossier affin de rendre ce projet éligible auprès de la Fondation du patrimoine, afin que les dons de particuliers et d'entreprises puissent être défiscalisés.

L'acquisition de la batisse est maintenant dans la dernière ligne droite administrative, et le plan de financement (environ 100 000 Euros) est sur pied.

Des entreprises ont déja contribué aux premières phases, les instances communales, départementales et régionales ont été sollicitées et les particuliers qui veulent soutenir le projet

sont plus qu'invités à le faire.

 

Pour aider le projet : 

La labellisation "Fondation du patrimoine" permet de défiscaliser pour les particuliers et les entreprises de 60 à 75% des dons effectués. Pour plus d'information : 

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/rhone-alpes-22/tous-les-projets-1023/detail-forge-de-cry-a-reignier-32132

 

Les béliers hydrauliques : 

Le bélier hydraulique est un système naturel et autonome qui permet de faire passer de l'eau à un niveau supérieur sans apport d'énergie extérieur. Il a été utilisé pour l'adduction d'eau en milieux rural.

La pompe fonctionne sur le principe de la surpression créée par l'interruption brutale d'un écoulement d'eau (ce qui produit un son caractéristique connu sous le nom de "Coup de bélier"). Environ 30% de l'eau qui traverse la pompe passe à une altitude supérieure.

 

Pour plus de détail, consulter le dossier de présentation des béliers hydroliques ICI