Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Journal d'information...

Le 197 Grande Rue #18

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Liens utiles

Réseaux sociaux

Accueil > Découvrir > Patrimoine

Patrimoine de la commune

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

Patrimoine 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

  

Du latin Patrimonium - Ce qui est transmis à une personne ou une collectivité, par les ascendants, que ce soit des constructions ou des œuvres d’art (églises, châteaux, ponts, bâtiments,…) ou des traditions (savoir-faire, coutumes locales, art populaire, rites, folklore, légendes, …). 

La commune est riche en histoire et en vestiges du passé. Chaque grande période de l’histoire a laissé sa marque et des traces, encore visibles aujourd’hui sur notre territoire. Cet héritage commun, transmis par nos ancêtres est à valoriser pour permettre à tous de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les richesses de nos traditions faisant la spécificité du patrimoine local.  

Il est nécessaire de transmettre ce patrimoine, âme et identité de la commune, aux générations futures, dans le respect du souvenir des générations précédentes.

  

 “il nous faut connaître et comprendre le passé pour mieux construire l’avenir”

 

Chacun des lieux est un témoignage des siècles passés et de l’histoire locale, un recensement et une valorisation des bâtiments et  sites historiques de la commune sont en cours.

Tous les ans, à l’occasion de la journée du patrimoine, des bâtiments ou lieux remarquables viennent enrichir le contenu de cet article. 

Il manque encore des éléments pour bon nombre d'édifices. Si vous avez des documents, des compléments d’informations ou des corrections à apporter, pouvant enrichir cet “état des lieux”, Denise Gerelli-Fort (auteure des fiches patrimoniales) est à votre disposition pour échanger sur le sujet (contacter D. Gerelli-Fort ICI

    

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)    

 

Les monuments étudiés :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

La pierre aux Fées

Le dolmen de la Pierre aux Fées, est un symbole important du patrimoine historique de notre commune. À l’ère quaternaire, les glaciers recouvraient pratiquement toutes les vallées. Quand ils ont commencé à fondre et à se retirer, ils ont arraché aux pentes du Mont-Blanc et transporté de nombreux blocs erratiques.

Le château et la tour de Bellecombe

De multiples vestiges nous rappellent que le duché de Savoie fut une terre de châteaux et de maisons fortes. Ces forteresses étaient érigées dans des endroits stratégiques, permettant à la fois un contrôle et une défense. C’était aussi une façon de surveiller les dangers d’une attaque éventuelle.

Le château de Polinges

Situé sur le secteur de la colline dans le hameau de Polinges, le château de Polinges s’est effondré le 2 février 1977. C’était un des châteaux le plus important du pays. Aujourd’hui, seules les deux tours de l’entrée persistent. Elles sont la propriété de la famille Achard.

  

Forge ou four de Cry

Le four ou forge de Cry est une ancienne bâtisse du 19ième siècle dans un état de délabrement avancé. Pour des raisons de sécurité cette bâtisse a failli être démolie. L'association "Patrimoine reignerand" se bat pour portéger ce patrimoine et envisage de la restaurer.

Eglise Saint Martin

L’ancienne église datant du XIVème siècle, jugée trop petite, fut démolie en 1860. Elle se trouvait à l’emplacement du presbytère actuel et au milieu de l’ancien cimetière.

Pour aider à la construction d’une nouvelle église, les paroissiens ouvrirent une souscription. Une aide financière a également été apporté par de nombreux bienfaiteurs issus de familles de notables, des vicaires et la municipalité.

Ecole du Môlan

Décidé en 1912 par le conseil municipal, cette école a été construite pour remplacer l’école de garçons et l’école de fi lles (aujourd’hui la poste et la mairie) devenues trop petites et qui, par manque de locaux ne permettaient pas aux enfants de moins de cinq ans d’être scolarisés.

La mairie

À l’origine, le bâtiment fut construit pour devenir une maison d’école de filles et pour loger les sœurs institutrices. Les travaux ont été terminés en juin 1860.

Hôpital local départemental

Pour célébrer le centenaire de la première union de la Savoie à la France (1792), le Conseil Général de la Haute-Savoie a décidé de construire un “asile de vieillards” pour accueillir les personnes âgées et les infirmes du département (en ce temps là, un asile était un établissement qui recueillait les malades, les vieillards et les sans abris).

Le Maire de Reignier de l’époque, le Dr Émile Goy, en offrant les terrains, réussit à convaincre le Conseil Général de construire l’hospice (qui reçut le nom d’asile du centenaire) sur la commune de Reignier plutôt qu’à Annecy.

La poste

Le bâtiment, terminé en décembre 1879, était une maison d’école de garçons. L’emplacement avait été délibérément choisi, en face de l’église, pour permettre aux enfants d’aller au catéchisme et pour que les frères instituteurs puissent se rendre plus facilement à l’église pour leurs devoirs religieux.

Maison Cécile Bocquet

Ce bâtiment, qui servit de relais pour le transport de marchandises, fut transformé en hôtel puis en café/restaurant de la Pierre aux Fées.

Propriété du grand-père puis du père de mademoiselle Cécile Bocquet, le terrain à côté (aujourd’hui jardin d’enfants) servait de pâturage aux animaux.