Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Feuille Info n°79

La feuille Info de l'été

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Accueil > Aménager > Chaufferie bois

Chaufferie bois et réseau de chaleur

Novembre 2016 :  un réseau étanche et opérationnel :

Le réseau final est de 2500 mètres. A la fin du mois d'octobre, le réseau a été mis sous pression pour tester son étanchéité. Alors que la pression de fonctionnement est fixée entre 1 et 2 bars, les tests ont été effectués à 3 bars. Aucune fuite n'a été détectée sur le réseau, le test s'est parfaitement déroulé.

Le projet était viable à partir de 650 équivalents logements raccordés et en 2015, 773 équivalents logements étaient prévus. Le principe de réseau de chaleur associé à une chaufferie biomasse a séduit et d'autres structures ont déjà souscrites à ce mode de chauffage, ce qui portera à 1054 équivalents logements desservis, fin 2018.

Raccordement des sous-stations :

Il reste encore 6 sous-stations à raccorder qui demandent des adaptations dans les chaufferies :

  • Le gymnase
  • La Communauté de Communes Arve et Salève
  • L'Espace du Foron
  • La MJC
  • 2 bâtiments d'habitations

Pour les quatre premiers, il est prévu de réaliser les travaux de raccordement des sous-stations durant les vacances de Noël.

 

Mise en route de la chaufferie :

Pour démarrer, la chaufferie va fonctionner avec les chaudières gaz. Ces dernières sont déjà installées et opérationnelles. Il ne reste plus qu'à réaliser le raccordement électrique. Le branchement d'une telle structure demande une coupure générale sur le secteur. Il a donc été choisi de le faire un mercredi pour impacter le moins possible les établissements scolaires et périscolaires, la société Enedis a prévu de réaliser les travaux le mercredi 30 novembre.

La mise en route se fera progressivement et la bascule des premières sous-stations sur le réseau se fera au fur et à mesure.

Parallèlement, les premières livraisons de bois vont être effectuées.

 

Approvisionnement en bois 

L’approvisionnement en bois qui va démarrer fin novembre / début décembre pour permettre le lancement des chaudières bois.

Principe d'approvisionnement :

  • Approvisionnement par camions de 30 tonnes spécialement conçus
  • 3 à 5 livraisons par semaine dans les périodes de grands froids - Cadence plus faible en été quand il ne s'agira plus que de produire de l'eau chaude sanitaire.
  • Un plan de circulation a été établie (cf Feuille Info n° 77  de novembre) qui interdit aux camions d'emprunter la rue des écoles entre l'église et la rue du marché. Ils arriveront et repartiront par le giratoire de la butte en haut de la rue des écoles.
  • Une aire de retournement a été aménagée aux abords de la chaufferie.

Frise temporelle du projet : 

Lancement du projet :

Dès 2009, pour répondre à la volonté de diminuer l’impact environnemental dû aux gaz à effet de serre liés au chauffage des bâtiments, le conseil municipal a étudié la possibilité de réaliser un réseau de chaleur associé à une chaufferie Bois.

Après un temps d’analyse, d’échange avec les professionnels du secteur et de réflexion, le projet a pris sa forme définitive avec:

  • la réalisation d’un réseau de chaleur de 2 km,
  • 2 chaudières principales biomasses : une de 1 500 Kw et une de 590 Kw,
  • 2 chaudières gaz d’appoint et de secours de 2 000 Kw chacune.

Le réseau alimentera les écoles du Joran et du Môlan, l’Espace du Foron, la MJC, le collège, le gymnase, la maison Cécile Bocquet, la Mairie, la perception, l’hôpital Départemental Local et des logements.

La société «Dalkia» a été retenue pour exploiter la chaufferie et son réseau. Elle a finalisé la commercialisation des abonnements au réseau de chaleur à la fin de l’année 2015 ce qui a donné le « top départ » des travaux.

   

Plan du réseau final :